Hopaal, une mode transparente et responsable

Posted: août 28 by Maeva Carrel

Créée en 2016, cette start-up toulousaine a bâti sa notoriété sur un constat simple mais alarmant : il nécessite pas moins de 2 700 litres d’eau pour la fabrication d’un seul tee-shirt, depuis la culture du coton jusqu’à la production du vêtement. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on connaît le poids du secteur textile dans le monde.

 

Crédit : Thomas Lodin

 

Le concept de la marque Hopaal est donc venu de l’idée de vouloir concevoir une mode plus responsable et de trouver des alternatives à ce type de production qui gaspille trop d’eau. Les créateurs de la marque utilisent un procédé qui permet de créer des fibres à partir de chutes de coton bio et de bouteilles plastiques usagées recyclées, qui n’utilise que 40 litres d’eau pour la création d’un tee-shirt. Tout ceci sans avoir besoin d’utiliser ni pesticides ni produits chimiques, contrairement à la production d’un tee-shirt classique. Ce nouveau mode de production vise à réduire plusieurs problèmes liés à la culture du coton, notamment le déversement des déchets toxiques dans les océans ou encore la pollution des rivières et la destruction des insectes à cause des pesticides utilisés.

Crédit : Thomas Lodin

Hopaal travaille avec un fournisseur indien certifié par toutes les normes mondiales pour le respect des droits sociaux et environnementaux. Ce qui assure donc une qualité irréprochable pour le tissu utilisé. Hopaal s’inscrit donc dans la lignée des marques éco-responsables qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire bouger la consommation de la mode.

Afin de sensibiliser davantage ses consommateurs à la cause de l’environnement, la marque s’engage à reverser 10% de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux en partenariat avec des associations. En achetant un vêtement Hopaal, on peut donc contribuer au nettoyage des Alpes, à la transplantation de coraux en Indonésie, venir en aide à un patient du Tiers-Monde ou soutenir un micro-entrepreneur. Autant de projets qui ouvrent les yeux sur plusieurs problèmes environnementaux et sociaux et qui permettent d’aider des associations de la manière la plus simple et courante qui soit.

 

Crédit : Thomas Lodin

 

Une marque cool au design de qualité et qui prend soin de la planète ? On adopte sur le champ ! La rumeur raconte qu’Hopaal travaille sur la conception d’un pull recyclé et made in France, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’infirmations.

Pour plus de détails sur les engagements de la marque et les collections, rendez-vous ici.

 

 

No Comments

Leave a Reply